car leasing

Depuis toujours le Gouvernement du Bénin a l'habitude d'acheter les matériels roulants dont les voitures pour équiper son parc automobile et faire fonctionner l'administration. Ces voitures sont livrées par des concessionnaires, tels que CFAO MOTORS, SONAM, CAMIN, LES BAGNOLES MOTORS (LBM) pour ne citer que ceux-là...

Pour le principe, une voiture achetée neuve, s’il n’y a pas de défaut de fabrication depuis l'usine, devrait être en mesure de servir un particulier au moins cinq ans, puis au moins deux ans dans l'administration publique qui nécessite des missions sur de longues distances, avant de présenter des pannes qui nécessitent une intervention majeure au niveau du moteur. Mais au Bénin force est de constater une pratique malsaine au sein des Directions Générales du Matériel et de la Logistique des structures de l'Etat qui envoient de façon précoce ces voitures neuves en maintenance dans les garages des concessionnaires pour de nombreux jours. Des prestataires qui, pour garder des relations d’affaires et sauver des marchés futurs, acceptent de facturer à des prix très exorbitants des réparations fictives contre des commissions à ces commis de l'Etat, une fois que leurs comptes en banque sont approvisionnés.

Pour faire court, il faut comprendre que les concessionnaires et les DGML se mettent ensemble pour voler l'Etat. L'autre revers de l'achat des voitures pour équiper l'administration publique c'est le détournement des usages au frais de l'état, surtout le carburant et l’entretien, au profit des destinataires de ces moyens. En résumé le leasing ferait des concessionnaires les gardiens de leurs voitures et par conséquent tous frais liés à leur entretien.

Le Gouvernement du président Patrice Talon qui a opté pour le Leasing lors du dernier conseil des ministres, dans le souci de maîtriser ses dépenses et couper du coup l’herbe sous les pieds des concessionnaires et autres fonctionnaires véreux n’est pas l’inventeur du concept. Certaines entreprises du secteur privé ont recours au Leasing avec par exemple la facturation au kilométrage. Dans ce système c’est le locataire qui fournit le carburant. Tandis que le loueur fournit la voiture en parfait état de marche, le chauffeur( fonction du mode de leasing) et l’entretien est entièrement à sa charge.

0
0
0
s2smodern